Réserver
X
X

L’agenda des alentours 2024

Retrouvez toutes les grandes dates des événements qui rythment l’année !
Festivals, expositions, spectacles, voici notre sélection Baumanière.

Notre concierge et nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller quelques itinéraires et organiser votre location de vélo ou de véhicule. Contactez-nous, on s’occupe de tout !

A 10mn

• Du 24 février 2023 au 14 avril 2024

Exposition « De Vermeer à Van Gogh : les maîtres hollandais » et « Mondrian l’architecte des couleurs » aux Carrières des Lumières

Les Maîtres Hollandais : Peindre la lumière et son atmosphère, tel est le fil rouge du parcours. Directe ou tamisée, froide ou solaire, la lumière révèle les façades et l’intimité des foyers. Le visiteur prendra les voiles pour accoster dans les cités et flâner dans ce climat vermeerien où les habitants nous invitent à entrer dans la toile.

Mondrian : Que se cache-t-il derrière ce minimalisme apparent et cette peinture rayonnante et radicale ? Dans un jeu d’horizontales et de verticales depuis le figuratif vers l’abstrait, cette exposition immersive propose de suivre l’évolution artistique du peintre, qui s’affranchit de la peinture traditionnelle pour s’immerger dans une peinture visionnaire : le Néo-plasticisme.

 

  • Du 6 mai au 11 novembre 2024

Exposition « Autour du Fauvisme en Provence » au Musée Yves Brayer

Le Salon d’Automne de 1904 fut une reconnaissance pour Paul Cézanne. Il est considéré comme  l’inspirateur d’une jeune génération qui allait remettre en cause l’histoire de l’art.  Dès l’année suivante, au Salon d’Automne de 1905, les œuvres d’un groupe d’artistes peintres sont réunis dans une même salle et provoquent un fameux scandale. Louis Vauxcelles, par boutade, les baptise « Fauves » et ils vont représenter l’avant-garde de la peinture pour une courte période.

C’est dans cette filiation que l’exposition des œuvres de peintres provençaux sera proposée au Musée Yves Brayer en réunissant, autour de Paul Cézanne, des huiles de René Seyssaud, Charles Camoin, Pierre Girieud, Louis-Mathieu Verdilhan, Alfred Lombard et Auguste Chabaud.

Avec eux, la lumière du midi de la France qui a enchanté tant de peintres ne peut que perpétuer le bonheur de vivre en Provence

A 20mn

• Toute l’année
Après la création de la Fondation LUMA en 2004 dédiée au soutien de la création artistique contemporaine, Maja Hoffmann lance en 2013 le projet LUMA Arles sur le Parc des Ateliers. Ce campus créatif offre aux artistes de nouvelles perspectives de création, de collaboration et de présentation de leur travail au public.
Découvrez le Parc des Ateliers, la tour, les jardins, les bâtiments historiques et les nombreuses expositions tout au long de l’année.

A 30mn

• Du 29 juin au 21 juillet 2024

78e édition du Festival d’Avignon
Le Festival d’Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant en France, et l’une des plus importantes au monde par le nombre de créations et de spectateurs réunis. Le IN est joué dans 12 salles mythiques d’Avignon dont la cour d’honneur du Palais des papes, tandis que le OFF propose cette année pas moins de 1480 pièces de danse, chant, théâtre de rue, etc…

A 1 heure et plus

• L’Hôtel de Caumont

Mucha – Maître de l’Art Nouveau du 17 novembre 2023 au 24 mars 2024

Organisée en collaboration avec la Fondation Mucha, l’Hôtel de Caumont consacre cette année son exposition d’hiver au grand maître de l’Art Nouveau, Alphonse Mucha (1860-1939). Cet artiste prolifique et visionnaire a révolutionné le rapport à l’art de ses contemporains en appliquant son esthétique, si caractéristique, à de multiples domaines comme les affiches, la publicité, la décoration intérieure ou encore le théâtre de la Belle Époque. 

 

• Le Musée Granet d’Aix-en-Provence

A l’été 2024 – JEAN DARET – Peintre du Roi en Provence

À l’été 2024, le musée Granet consacrera une exposition rétrospective à Jean Daret (1614 – 1668), grand peintre du baroque provençal du XVIIe siècle.

• Toute l’année

La Fondation Vasarely d’Aix en Provence
Inauguré en 1976, le Centre architectonique d’Aix-en-Provence, classé Monument Historique en 2013, est le noyau du projet plastique et scientifique de Victor Vasarely. Au cœur d’un bâtiment lumino-cinétique, 16 modules hexagonaux présentent 44 intégrations architecturales monumentales dont le fil conducteur est l’art optique. Ces oeuvres sont le fruit d’une collaboration fructueuse entre le plasticien, les architectes et les entreprises, dans le but de créer la « cité polychrome du bonheur ».

La Grotte Cosquer à Marseille 
Cette restitution de la grotte paléolithique a ouvert au public le en juin 2022, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité de s’immerger dans l’Histoire et plus précisément la préhistoire avec ces représentation d’animaux et autres peintures pariétales découvertes en 1991 par Henri Cosquer. L’expérience s’articule autour de la découverte de la reconstitution puis d’une visite d’espaces avec projections, reconstitutions d’animaux préhistoriques et autres thématiques liées à ce lieu ludique qui conviendra à petits et grands.