Réserver
X
X

La Camargue

Visiter la Camargue depuis l’hôtel Baumanière

Classée par l’UNESCO comme réserve de Biosphère, cette région est composée d’une faune et d’une flore très riche : Marais, étangs et bords de mer, plages sauvages, réserves naturelles pour un dépaysement garanti…

Carnet de route

3 itinéraires « à la carte » – Départ de l’hôtel
Baumanière vous a préparé une suggestion d’itinéraires que vous pouvez personnaliser.
A consulter directement via votre smartphone !

Carte itinéraire

Un panier pique-nique à emporter ? Une location de voiture, ou de vélo électrique ? Nos équipes s’occupent de tout !
Contactez-nous au 04 90 54 33 07 ou par mail

• Notre conseil : Ne laissez pas le soleil gâcher votre plaisir ! Emportez avec vous un chapeau, de l’eau et de la crème solaire ! Et surtout n’oubliez pas votre maillot de bain et votre serviette !

En partant de Baumanière vous êtes à 30 minutes d’Arles les portes de la Camargue, vous pouvez faire une halte à l’abbaye de Montmajour fondée par les moines bénédictins en 948 sur un îlot rocheux. L’abbaye propose aujourd’hui un programme culturel très varié.

Arles

En visitant Arles vous faites un voyage dans le temps. Cette ville, située au bord du Rhône, est chargée d’art et d’histoire. Autrefois capitale provinciale de la Rome antique, son centre ancien abrite de nombreux vestiges et monuments classés au patrimoine de l’Unesco accueillant aujourd’hui des pièces de théâtre, des concerts et des corridas.
C’est aussi la ville qui a inspiré Vincent Van Gogh en puisant ses sources d’inspirations dans les paysages arlésiens. Mais Arles est aussi renommée pour son art contemporain avec la fondation Luma et ses traditions camarguaises en font une ville vivante et authentique.

• Infos pratiques : carte de la ville d’Arles

• Monuments à voir : l’amphithéâtre, les Arènes, le cloître St trophisme, les Alyscamps

Un marché hebdomadaire très coloré a lieu tous les samedis et mercredis matin. Couleurs et saveurs vous attendent sur les étals !

Voici notre sélection :

🎨 Fondation Van Gogh

Situé dans le centre d’Arles, la Fondation Vincent Van Gogh est un centre d’art dédié à l’œuvre de Vincent Van Gogh. Des œuvres originales sont présentées en écho à celles d’artistes contemporains rendant hommage au maitre hollandais, sous la forme d’expositions temporaires renouvelées une à deux fois par an.
La Fondation se trouve dans l’hôtel Léautaud de Donines, un édifice datant du XVème siècle qui a récemment été restauré à l’occasion de l’ouverture du centre en 2014. Le bâtiment en lui-même présente un intérêt certain par ses remarquables jeux de lumière.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

🎨 Fondation LUMA

Fondé en 2004, la fondation LUMA est un centre culturel d’art contemporain qui soutient les projets d’artistes indépendants et engagés dans les domaines de l’art, de la photographie, de l’édition, du documentaire et du multimédia.
Étendue sur 10 hectares d’une ancienne friche industrielle d’Arles, la fondation LUMA, dont 6 hectares du site sont consacrés au jardin, est pionnière en Europe sur un projet de mécénat de cette envergure.
Symbolisée par une tour érigée à 56 mètres du sol, recouverte de briques d’acier, elle a été dessinée par Frank Gehry l’architecte du musée Guggenheim à Bilbao.

La visite du parc des ateliers est gratuite.

🏛️ Musées des Antiques

Le musée départemental de l’Arles Antique dit « musée bleu » se situe dans un bâtiment contemporain construit sur les restes du cirque romain d’Arles. C’est un lieu incontournable de l’histoire antique de la ville.
Les collections archéologiques qui y sont exposées couvrent une période allant du Néolithique jusqu’à l’Antiquité tardive. Conférences, spectacles et ateliers sont organisés toute l’année au musée autour de la ville romaine. Des ateliers et visites thématiques pour les familles dédiés aux enfants pour une immersion complète.

Gratuité pour les mineurs et les étudiants

🍽️ Où se restaurer à Arles :

Au centre-ville :
L’Arlatan : 20 Rue du Sauvage
Le Galoubet : 18 Rue du Dr Fanton
Mesa : 12 Rue des Porcelets
Le Gibolin : 13 Rue des Porcelets
Le Jardin des Arts : 38 Rue de la République

En dehors du centre-ville :
Chez Bob : 1 Route Sambuc Villeneuve
La Chassagnette : Mas de la Chassagnette, Chemin du Sambuc

 

La Camargue ouvre de multiples possibilités, au gré de vos envies et de vos humeurs voici quelques suggestions « à la carte » à 1h de route de Baumanière :

Salins de giraud

Surnommé « le coron du Sud », ce village cosmopolite implanté par les usines Pechiney et Solvay vers la fin du XIXème siècle, a abrité toute la main d’œuvre venue d’Italie, de Grèce et d’Arménie pour y exploiter l’or blanc de Camargue : le sel. Ces communautés sont toujours présentes aujourd’hui avec l’entreprise des Salins du Midi.

Aigues-mortes

Cité médiévale de Camargue du XIII ème siècle, protégée par ses remparts, Aigues-Mortes signifie « Eaux stagnantes » et doit son nom aux marais et étangs qui s’étendaient autour d’elle.
Son architecture de style gothique abrite remparts et donjons du haut desquels vous pourrez admirer les paysages de Camargue.
Les enfants pourront participer à une chasse au trésors tous les jours pendant la saison estivale.

🍽️ Où se restaurer à Aigues-Mortes :
Les Templiers : boulevard intérieur Nord
Marie-Rosé : 13 avenue Pasteur
La viguerie : place de la Viguerie

Les Saintes-Maries-de-la-Mer

Entre plages et manades il y a cette légendaire terre d’accueil, de traditions et de pèlerinage. L’église un refuge et une forteresse avec son toit entouré d’un chemin de ronde avec des créneaux et des mâchicoulis et servait de tour de guet pour se défendre contre les invasions de pirates au IXème siècle.

📸 A voir : les cabanes de Gardians, autrefois demeures de l’ouvrier agricole avec ses murs blanchit à la chaux et son toit de chaume en roseaux issus des marais, viennent ponctuer le paysage de Camargue

A découvrir : le Parc naturel régional.
Taureaux, chevaux et oiseaux font parties du paysage camarguais.
Intégré au réseau Natura 2000 pour maintenir la diversité biologique des milieux, la Camargue propose divers sentiers de découvertes.

• Pont de Gau : ce parc ornithologique vous propose une balade d’1h30. Au fil du sentier, observez les oiseaux, vous y verrez probablement flamands roses, sternes, échasses, panures, aigrettes, ibis, hérons, fauvettes et bien d’autres encore.

• Chevauchée Camarguaise !
Visitez la Camargue authentique à cheval loin des routes et des sentiers battus. C’est la possibilité d’accéder à des sites sauvages uniques en traversant les marais que seul un cheval peut emprunter.
2h de dépaysement : 40€/personne

Les Cabanes de Cacharel
A cheval ou en calèche : à partir de 22€/personne
Sur ce site, profitez-en pour découvrir l’élevage des taureaux camarguais

Notre conseil : prenez le dernier horaire de la journée vous verrez ainsi de belles lumières avec le soleil couchant.

🍽️ Où se restaurer aux Saintes-Maries-de-la-Mer :
• La Telline
• O Pica PIca
• Le Farniente