Réserver
X
X

Le pays Aixois

Visiter Aix depuis l’hôtel Baumanière

Aix-en-Provence

Découvrez la capitale historique de la Provence. Dotée d’un magnifique patrimoine et d’une actualité culturelle très riche, la « ville d’eau et ville d’art » est aussi un pôle universitaire très envié ; elle fût au moyen âge fréquentée par une gente lettrée et raffinée. C’est aussi la ville où Cézanne fit sa rencontre avec Zola.
Aix regorge de trésors : son patrimoine sacré contient de nombreux vestiges de l’histoire de la religion témoin du passé abritant pour certains aujourd’hui des concerts, des expositions, des conférences, ou encore des lieux d’études.

Le cours Mirabeau : C’est le lieu le plus fréquenté et le plus animé d’Aix-en-Provence.
Ponctué de belles fontaines, de places, de statues et d’hôtels particuliers, il est le trait d’union entre le quartier Mazarin au sud et la vieille ville.
A visiter : la Cathédrale Saint-Sauveur et son cloitre. Construit entre le Ve et le XVIIIe siècle, c’est dans ce monument légendaire et historique qu’ont eu lieu le baptême et les obsèques de Cézanne.

Sur les pas de Cézanne ….
Visitez Aix au fil de la vie de Cézanne avec un itinéraire pédestre balisé par des clous estampillés “C”. Découvrez les lieux marquants de sa vie avec en décor le patrimoine architecturale aixois. (Prévoir 2 heures)

• L’atelier de Cézanne :
1er avril au 31 mai : Tous les jours – de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
1er juin au 30 septembre : Tous les jours – de 10h à 18h
1er octobre au 31 mars : tous les jours – de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Tarif réduit (13-25 ans)
Gratuit pour < 13 ans

Retrouvez les œuvres de Cézanne au Musée Granet.

• La Sainte-Victoire
Impossible d’évoquer Aix sans la Sainte Victoire ! Culminant a 1011 m d’altitude et immortalisée sur plus de 60 œuvres de Cézanne, elle est le symbole de la Provence, comme le Mont Ventoux et la Sainte-Baume et doit sa renommée mondiale aux œuvres de ce peintre.
Imprégnez-vous de l’atmosphère de la campagne Aixoise au travers des paysages qui ont inspirés Cézanne le temps d’une balade aux pieds de la Sainte-Victoire.
D’autres itinéraires sont aussi proposés.

Attention aux règlementations d’accès aux massifs à certaines périodes.

Aix et ses musées…

Pour une visite plus approfondie, optez pour l’audioguide ou la visite guidée !

L’ Hôtel de Caumont
Hôtel particulier du XVIIIème siècle situé non loin du cours Mirabeau à Aix-en-Provence, l’Hôtel de Caumont est devenu un Centre d’Art et un haut lieu de la vie culturelle aixoise. Chaque année, des expositions sont dédiées aux grands noms de l’histoire de l’art, de l’art ancien jusqu’à nos jours.
L’Hôtel de Caumont est une destination de choix au cœur du quartier Mazarin alliant culture et sérénité.

Tarif famille – Gratuité pour les enfants de – 7 ans.
Ouvert tous les jours d’octobre à avril : 10h-18h
De mai à septembre : 10h-19h

• Le Musée Granet
12000 œuvres et chef d’œuvres acquit par la ville mais aussi par les legs considérables de François-Marius Granet avec des collections de peinture française, nordiques et italiennes du XIVe au XVIIIe puis de la peinture française du XIXe, Granet, Ingres, peinture provençale.
Grâce à la donation du collectionneur Philippe Meyer, retrouvez les œuvres de Alberto Giacometti (peintures, sculptures, dessins) créées entre 1940 et 1969, ainsi que des œuvres de Pablo Picasso, Fernand Léger, Piet Mondrian, Paul Klee, Balthus, Giorgio Morandi, Bram van Velde, Nicolas de Staël.
Retrouvez également des œuvres de la fondation Jean et Suzanne Planque exposant aussi des œuvres de Bonnard, Picasso, Braque, Léger, de Staël ou Dubuffet.

De nombreuses expositions éphémères ont également lieu.

Gratuité aux – 18 ans
Ouvert du mardi au dimanche :
– En période estivale, de 10h à 19h de mai à octobre
– Hors période estivale, de 12h à 18h.

• Fondation Vasarely
Créé en 1976, le Centre architectonique d’Aix-en-Provence, classé Monument Historique en 2013, est le noyau du projet plastique et scientifique de Victor Vasarely.
Les œuvres qui y sont exposées sont le fruit d’une collaboration fructueuse entre le plasticien, les architectes et les entreprises, dans le but de créer la « cité polychrome du bonheur ». Ateliers vacances, parcours ludiques et visites guidées, la Fondation Vasarely propose toutes sortes d’activités jouant avec les sens et tout y est fait pour un rendu éblouissant que l’on peut découvrir en famille.
Au cœur d’un bâtiment lumino-cinétique, 16 modules hexagonaux présentent 44 œuvres architecturales monumentales dont le fil conducteur est l’art optique. Un plongeon dans l’univers énigmatique des œuvres de Victor Vasarely.

Tarif : Tarif famille – Tarif enfant (entre 5 et 15 ans) – Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Le musée du calisson
Une balade sucrée pour les gourmands afin de retracer la légende de cette douceur provençale.
On raconte que le confiseur du Roy a réalisé cette friandise pour émerveiller la Reine Jeanne le jour de son mariage.

Visite gratuite – Du lundi au samedi : 9h30 à 12h30 – 13h30 à 19h – Dimanche : 10h à 18h

N’oubliez pas aussi les festivals du pays Aixois !

Où stationner à Aix : carte parkings

Où se restaurer à Aix :
• Côté Cour : 19 Cours Mirabeau
• Restaurant Mickaël Féval : 11 Petite Rue Saint-Jean
• Château de la Pioline – Restaurant Pierre Reboul : 260 Rue Guillaume Du Vair Pole

Château La Coste

A 25 minutes d’Aix-en-Provence et à 1h10 de Baumanière

Carte itinéraire

A voir sans modération !
Un domaine viticole conduit en agriculture biologique et un centre d’art situé au Puy-Sainte-Réparade où les vignes sont soulignées par des œuvres d’art et d’architecture contemporaines et s’expriment librement au travers d’installations proposant ainsi une balade de 2 heures.

Tarif : Visite Art et Architecture 15€ / 12€

C’est aussi l’occasion de se restaurer, d’assister à une conférence, un concert, une séance de cinéma dans les vignes et de faire quelques emplette de Château La Coste …

• Se restaurer : La Villa La Coste (Hélène Darroze 1*) / La Terrasse Francis Mallmann