Réserver
X
X

Visiter les Baux-de-Provence : guide itinérant

Les Baux-de-Provence, village remarquable en une journée

Classé parmi les plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence fait partie des villages pittoresques de Provence. Perché sur son rocher au cœur du massif montagneux des Alpilles, il offre un panorama exceptionnel sur la vallée, ses vignes et ses oliveraies.

  • Une visite époustouflante du Château des Baux

Surplombant la vallée des Baux-de-Provence, Le Château des Baux bénéficie d’une vue imprenable sur la vallée et ses alentours, assurant ainsi la sécurité de la Cité à l’époque médiévale. Il est aujourd’hui possible de le visiter pour découvrir ses tours, donjons et arsenal médiéval grâce notamment à des ateliers ludiques pour toute la famille.

  • La visite incontournable des Carrières des Lumières

A 5min de l’Hôtel de Luxe Baumanière Les Baux-de-Provence, Les Carrières des Lumières sont un incontournable de la région. Imaginé dans une ancienne carrière de taille de pierres, ce spectacle multimédia son et lumière est une prouesse architecturale et vous promet un dépaysement total le temps d’une représentation. Chaque année, ce sont différents artistes qui sont mis à l’honneur : Van Gogh, Mondrian, Yves Klein, Cézanne… Les couleurs vives des tableaux envahissent cet espace et vous plongent dans un univers graphique et musical entre rêve et réalité.

  • Se restaurer aux Baux-de-Provence

Pour une pause déjeuner, un encas ou un dîner, Les Baux-de-Provence vous offre un panel de restaurants avec différentes offres. Attablez-vous à La Reine Jeanne pour un déjeuner, prenez place sur la terrasse des Baux Jus pour un goûter survitaminé ou profitez d’un dîner gastronomique à l’Oustau de Baumanière, trois étoiles au Guide Michelin et La Cabro d’Or, restaurant gastronomique provençal.

Activités aux Baux-de-Provence

  • Les randonnées, idéales pour visiter les Baux-de-Provence

A pied ou à vélo, découvrez le Parc régional des Alpilles, sa faune et sa flore exceptionnelles qui composent ce paysage remarquable.

Prenez par exemple le sentier du Val d’Enfer pour une randonnée pédestre au cœur d’une nature minérale avec ses roches calcaires érodées aux formes originales et tourmentées. On peut alors observer de nombreuses constructions troglodytiques, se fondant dans les parois rocheuses des Baux-de-Provence et habillant le paysage de leurs volets vert olive.

Si vous souhaitez découvrir autrement ses paysages d’exception, le Petit Roman à Maussane-les-Alpilles propose des randonnées à cheval pour tous les niveaux. Passion et convivialité sont les maîtres mots de cette écurie ancrée dans ce territoire si particulier des Alpilles. Différents circuits sont proposés pour répondre au mieux à vos attentes.

  • Une gastronomie d’exception pour une région d’exception

La visite de la région passe également par la découverte de sa gastronomie et notamment les matières premières typiques de la région qui agrémentent nombre de plats provençaux. Visitez les nombreux moulins à huile de la région comme celui de CastelaS, dont les huiles d’olives sont également en vente à la Boutique Baumanière, en face du restaurant gastronomique trois étoiles, l’Oustau de Baumanière. Découvrez les techniques d’extraction de l’huile d’olive AOP des Baux-de-Provence et dégustez « l’or vert » de la région lors d’un après-midi ensoleillé, à l’ombre des arbres fruitiers du Domaine de CastelaS.

Visiter les alentours des Baux-de-Provence

  • Saint-Rémy-de-Provence, Capitale des Alpilles

Vous souhaiterez sûrement découvrir les nombreuses richesses qu’offre les Alpilles durant votre séjour en Provence. A seulement quelques minutes des Baux-de-Provence, découvrez Maussane-les-Alpilles, village typique de la Provence au charme indéniable avec ses terrasses de café à l’ombre des platanes, ses rues étroites typiques du sud et ses petites échoppes au caractère d’antan. Un peu plus au nord, Saint-Rémy-de-Provence, capitale des Alpilles, est une étape incontournable lors de vos escapades provençales. La ville, bâtie sur un site antique de plusieurs milliers d’années est un havre de paix, loin du tumulte des villes touristiques.

  • Avignon, ville d’art et d’Histoire

Pour les aficionados d’art et plus particulièrement de théâtre, le Festival d’Avignon promet l’émerveillement. Composé d’une partie « IN » et une partie « OFF », ce rassemblement estival met en avant chaque année de nombreuses troupes de théâtres et autres performeurs pour des spectacles à chaque coin de rue promettant une ambiance festive et conviviale au cœur d’une ville au patrimoine historique notable. En effet, le Palais des Papes témoigne du passé médiéval de la Cité, ayant accueilli de nombreux Papes à partir du XIVe siècle. Reconnu comme le plus grand Palais Gothique du monde, la visite guidée vous immerge dans un passé riche et impressionnant.

  • Dépaysement et émerveillement en Camargue

Plus au sud, le Parc Naturel régional de Camargue est un lieu préservé, à la faune et la flore exceptionnelles. Connu pour ses chevaux et ses flamants rose, la réserve naturelle des Marais du Vigueirat est un lieu unique, typique du paysage camarguais. Profitez-en également pour visiter la Capitale de la Camargue, Arles, ville d’art et d’histoire. Ses nombreux monuments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO donnent au centre historique une âme particulière où il est bon de flâner. Ses mythiques arènes romaines font la renommée internationale de la ville. L’art se décline également de manière plus contemporaine avec la fondation Luma, centre culturel d’art contemporain sur 10 hectares en périphérie d’Arles. Les projets d’artistes innovants et engagés y sont exposés pour le plaisir des curieux et amateurs d’art.