Baumanière


Hôtel - restaurants
spa - boutique

AUTOUR DE LA VIGNE...

Favorisés par le climat et le travail des hommes qui cultivent ce territoire depuis des millénaires pour obtenir des produits d’une grande qualité et d’une belle renommée, voici quelques itinéraires que nous vous suggérons pour partir à la rencontre des vignerons dans les domaines incontournables de la région afin d’y découvrir leur travail et leur produit.
 

RÉSERVEZ VOTRE SEJOUR

 

Le Prieuré Une location de voiture, ou de vélo électrique ? Nos équipes s'occupent de tout  !
Contactez-nous au 04 90 54 33 07 ou par mail

 

Si vous n’avez pas eu le temps d’emprunter cette route des vins, notre Boutique vous propose une belle sélection avec quelques crus mythiques comme ce Châteauneuf du Pape Clos des papes 2011 ! Egalement disponible en ligne !

Et enfin si vous souhaitez découvrir ou approfondir vos connaissances sur les vins de notre région, notre sommelier vous propose des ateliers découverte et dégustation au restaurant 2* Michelin : l’Oustau de Baumanière. Consultez le programme ici
 

 

 
 

Découvrez les AOC Baux-de-provence
Boucle touristique d’1h15 en voiture

Elles forgent le panorama des Alpilles, entre garrigue et oliviers, les vignes évoluent dans cette nature brute et parfois hostile. C’est sur ce terroir argilo-calcaires caillouteux, sableux, que le climat, l’environnement et le travail des vignerons donnent naissance à des vins rouges charpentés et robustes et des rosés structurés aux caractères fruités ou floraux. Cette AOC compte une quinzaine de domaines qui serpentent entre vallons et rochers, notamment en agriculture biologique dont voici une sélection.

En empruntant cet itinéraire, nous vous proposons une boucle qui vous fera passer au milieu des barres rocheuses par la très belle route desservant le hameau du Destet offrant un panorama unique.


carte AOC BDP.jpg   

L’Affectif par Jean-André Charial :
En plein cœur des Alpilles, au sein du Domaine de Lauzières, Jean-André Charial vinifie 3500 bouteilles de rouge et 2500 de rosé selon ses convictions et son engagement autour du respect de l’environnement et de la culture de la vigne. Vendangé à la main, le domaine est conduit en biodynamie avec un rendement limité ainsi à la recherche de la plus belle expression naturelle du terroir des Alpilles.

Dégustation à Baumanière : Contacter nous au  04 90 54 33 07 pour une dégustation à l’Oustau de Baumanière.
L’Affectif est également en vente à la Boutique de Baumanière

• Le Mas de la Dame
Noyé dans les vignes au flanc des rochers blancs au mas de la Dame s’écrit une belle histoire familiale qui perdure depuis 4 générations. Plus de 50 hectares de vignes sont travaillées en agriculture bio et certifié Ecocert.

Visite & dégustation : tous les jours durant la période estivale de 9h à 19h

• Château Romanin (à 12km de Baumanière) : 
Les vignes sont conduites également en biodynamie. C’est dans un cirque rocheux, jouxtant les ruines d’un château du XIIIe siècle qu’a été construite la cave-cathédrale de Romanin. Avec son chai d’architecture, la cave aujourd’hui tient compte des solstices d’été et d’hiver, du passage du soleil et de la pleine lune tel un observatoire astronomique.

Dégustation et vente de vin et d’huile d’olive du lundi au samedi, de 10h à 13h de 15h à 18h. Fermé les dimanches et jours fériés

Visite guidée de la cave uniquement sur réservation en cliquant ici.

Visites guidées du lundi au vendredi à 10h et à 15h et le samedi à 10h sur réservation, à partir de 17€ par personne.
Minimum de participants : 2
Maximum de participants : 10
Langues : Anglais ou Français
Durée : 45 min


Pour la petite histoire : c’est au Château Romanin en 1987 que Jean-André Charial s’est lancé dans l’aventure en y plantant les premières vignes du domaine. 

 

Découvrez les AOC de la Vallée du Rhône Sud
A 1h30 de route de Baumanière

 

Dans ce climat méditerranéen au terroir complexe balayé par le mistral sont cultivées les vignes depuis la nuit des temps. C’est aussi la région viticole la plus importante du sud-est avec une grande variété de cépages : syrah, grenache, mourvèdre, cinsault, marsanne, roussanne, viognier. Partagez la passion des producteurs sur des terroirs d’exception. Au pied des dentelles de Montmirail, les panoramas sont magnifiques et les villages pittoresques…

carte AOC VDRS.jpg

 

• AOC Châteauneuf du pape
La plus emblématique des AOC de cette région ! Le village, ancienne résidence d’été de la papauté, a donné naissance à un nectar qualifié à l’époque de « vin du pape », une consécration qui lui a ouvert les portes à l’échelle mondiale.
Un flacon exclusif et emblématique dont le contenu représente 3200 ha de vignes à ce jour portant l’appellation Châteauneuf-du-Pape.
Les vins rouges sont généralement capiteux, puissants, à la robe rubis foncé et rustique, aux notes de framboise, de truffe. Les vins blancs secs, avec peu d’acidité mais riches en alcool, au bouquet floral. Les vins blancs quant à eux présentent des arômes complexes de fleurs blanches, et même de miel et pain grillé en vieillissant.

Les domaines incontournables :

Domaine de Beaurenard : 10 Avenue Saint-Pierre de Luxembourg, 84230 Châteauneuf-du-Pape

Clos des Papes : 13 Avenue Saint-Pierre de Luxembourg, 84230 Châteauneuf-du-Pape

Domaine du Vieux Télégraphe : 3 Route de Châteauneuf-du-Pape, 84370 Bédarrides

Domaine du château de Beaucastel Chemin de Beaucastel - 84350 Courthezon


A faire : les fêtes de la Véraison du 3 au 5 août. Revivez Chateauneuf du Pape à l’époque médiévale


Profitez-en pour explorer la région, vous n’êtes pas très loin des nombreux villages alentours sont tout aussi riches en appellation et terroirs viticoles :

• Gigondas : un peu plus haut sur les côteaux des dentelles de Montmirail, l’AOC Gigondas avec des vins reconnus comme puissants, charpentés et tanniques, leur nez  est épicé avec  un parfum d’olives noires, et leur robe sombre. Le saviez-vous ? L’année 2015 a été un millésime d’excellence… À vos bouteilles !

Domaine Les Pallières : Route d'Encieu, 84190 Gigondas

Les bons vins faisant partie des plaisirs de la table, faites une pause déjeuner à l'Oustalet, le restaurant de la famille Perrin du château de Beaucastel. Vous y passerez un bon moment.

• Vacqueyras : principalement localisés au pied et sur les flancs du célèbre massif des dentelles de Montmirail et sur les terrasses de l’Ouvèze, les AOC Vacqueyras sont des vins de caractères, équilibrés et fins, qui pour les plus puissants sont parfois très proches du Gigondas.

Domaine du château des Tours153, route de Parisi, Quartier Les Sablons, 84260 Sarrians - Contactez au +33(0)4 90 65 41 75


• Beaumes de Venise : ses vins et son célèbre muscat doux naturel.

Domaine de Durban : 2523 Chemin Durban, 84190 Beaumes-de-Venise


* Nos astuces Baumanière*

• Céline Viany, ancienne sommelière de Baumanière, passionnée, est notre partenaire pour vous proposer des circuits sur mesure (dégustation dans les domaines, découvertes des vins et produits du terroir...). Contactez-la directement ici ou rapprochez-vous de la réception de notre hôtel !
• Pour acheter du vin, ne vous chargez pas, de nombreux domaines proposent un service de livraison à domicile.
• Ne partez pas sans chapeau, bouteille d’eau et crème solaire ! Le soleil est bien chaud en été.
• Gare à l’alcool, il n’est pas rare de voir un taux de 15% sur certaines étiquettes ! *

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Mas de Baumanière
13520 Les Baux-de-Provence - T. :+33(0)4 90 54 33 07 - F. :+33(0)4 90 54 45 29
contact@baumaniere.com