Baumanière


Hôtel - restaurants
spa - boutique

baumaniere aux alentours
baumaniere les baux de provence
baumaniere aux alentours

LES VILLAGES REMARQUABLES

Des Alpilles au Lubéron en passant par les villages du Vaucluse et du Gard…
Pour les amoureux de vieilles pierres, voici quelques sites incontournables où l’été, bercés par le son des cigales et des grillons, bordés par les vignes, par les oliviers et les lauriers fleuris, les effluves de lavandes, de romarin et de thym viendront éveiller vos sens…
 

RÉSERVEZ VOTRE SEJOUR



LES ALPILLESVILLAGES DU VAUCLUSELE LUBERONLE GARD

 


LES ALPILLES

(boucle d’environ 1h20 en partant de Baumanière)

• Les Baux-de-Provence (sur place) 

Véritable nid d’aigle, les Baux-de-Provence est l’un des plus beaux villages de France. Perché sur son éperon rocheux, la cité médiévale toise la région des Alpilles. Le village fourmille de terrasses ombragées, de ruelles et petites places chargées d’Histoire et d’une vue panoramique à couper le souffle sur toute la vallée des Baux. 
Au sein des Baux-de-Provence, un patrimoine architectural riche attend les visiteurs avec sa vingtaine de monuments historiques. 
S’il fallait retenir un monument emblématique en particulier, cela serait sûrement le Château des Baux-de-Provence. Grand témoin de l’histoire de la ville, plusieurs visites des vestiges y sont proposées tout au long de l’année comprenant une découverte de l’arsenal médiéval, des tours, donjons ainsi que des animations et ateliers adaptés pour les familles.
Pour une expérience complète, rendez-vous aux Carrières de Lumière dans ce site incontournable et insolite pour une immersion artistique. Un spectacle son et lumière projeté sur la roche calcaire des Baux-de-Provence expose ainsi des œuvres illustres qui s’animent tout autour de vous. Cette année découvrez « Picasso et les maîtres espagnols », un siècle de peinture ibérique.

 

Pour se restaurer aux Baux-de-Provence : Rendez-vous dans l’un de nos deux restaurants à Baumanière l’Oustau de Baumanière, restaurant gastronomique 2 étoiles au guide Michelin ou bien notre restaurant provençal La Cabro d’Or. 

• Saint-Rémy-de-Provence
 
A 15 minutes de Baumanière, au pied des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence est une étape incontournable en Provence. Ses anciennes ruelles, ses vieilles pierres, ses places et ses terrasses en font un lieu d’exception unique et contribuent au charme indéniable de la ville.
Imprégnée d’histoire, la ville a été bâtie sur un site antique datant de plus de 2000 ans tel que le site de Glanum. Les Thermes, l’Arc de Triomphe et le Mausolée des Antiques sont des témoins du passé de la ville. Loin du tumulte des villes touristiques de la côte d’Azur, Saint-Rémy-de-Provence est un havre de paix où l’on peut goûter à la douceur de la vie provençale.
Ville d’histoire mais aussi ville d’art, Saint-Rémy-de-Provence attire célébrités et esthètes. Elle a inspiré grand nombre d’artistes par la beauté des vestiges romains et le cadre de la campagne provençale avoisinante : oliviers, cyprès, coquelicots et champs de blé… Vincent Van Gogh en fut un des chantres les plus connus avec plus de 150 toiles dépeignant la ville et ses alentours.

Pour se restaurer à Saint-Rémy-de-Provence, nous vous recommandons : 
•    Château des Alpilles sur la Route du Rougadou
•    La Table d'Yvan au 1 chemin Gaulois
•    Le Café de la Place au 17 Place de la République
•    Rocco au 11 Rue de la Commune
•    Ô Caprices de Mathias sur le Chemin la Croix des Vertus
 

• Eygalières
  
 A 30min de Baumanière, Eygalières est un petit village tranquille, situé à quelques minutes de Saint-Rémy-de-Provence. Entouré des superbes paysages des Alpilles, le village fait face à de vastes champs d'oliviers, de vallons verdoyants et de vignes. 
Un village plein de charme qui a su conserver son authenticité. Les maisons anciennes du village sont en pierre et elles ont toujours un brin de verdure ou un buisson de fleur qui dépasse de la porte et laisse deviner de beaux jardins.
À ne pas manquer, la Tour de l’Horloge bâtie en 1672 qui est un lieu commémorant l’indépendance du village par le rachat des Eygaliérois de leur territoire au duc de Guise.
Où se restaurer à Eygalières : Chez Paulette au 130 rue de la République. 

Rejoignez Maussane par la petite route authentique du Destet avec une vue imprenable sur les roches blanches des Alpilles entre garrigue, vigne et oliveraies.

• Maussane Les Alpilles

A 5min des Baux-de-Provence, entouré par la nature généreuse des Alpilles, et par les oliveraies il règne une certaine douceur de vivre dans cet authentique petit village. Riche de ses traditions et de son patrimoine il fait bon flâner sur la place du village et dans ses ruelles, vous y découvrirez un imposant lavoir érigé sous Napoléon III.


Sans titre-4_0.pngOù se restaurer :
Ou Ravi Provencau
Le Clos Saint Roch
Aux Ateliers chez Franck et Flo

 

 


LES VILLAGES DU VAUCLUSE
(pour un itinéraire d’environ 2h)
 

Carte itinéraire

• L’Isle sur la Sorgue 
 
A 50min de Baumanière
Surnommée la « Venise Comtadine » de par ses ressemblances avec la fameuse ville italienne sur l’eau, l’Isle-sur-la-Sorgue est une petite ville bordant la Sorgue où les balades le long de la rivière ont un charme romantique. Située sur les chemins de Cavaillon à Carpentras ou d’Avignon à Apt, elle est une étape pour tous ceux qui souhaitent arpenter la Provence dans ses moindres recoins.
Le village est connu pour accueillir de nombreuses foires d’antiquités et de brocantes mais aussi pour son marché flottant qui a lieu chaque année le premier dimanche d’Août.

On peut y trouver également de nombreux édifices telles les Chapelles des Pénitents blancs et bleus ainsi que la Tour d’Argent qui est au centre de l’histoire du village. Il n’est pas rare de trouver dans nos chambres une pièce chinée par Geneviève Charial aux antiquaires de l’Isle-sur-la-Sorgue.


Sans titre-4_0.pngOù se restaurer :
Le Quai de la Gare
Le Carré d’herbes


• Fontaine de Vaucluse
 
A 15min de l’Isle sur la Sorgue, abritant un véritable mystère de la nature, Fontaine-de-Vaucluse est un village au cadre pittoresque dans le Vaucluse.
Curiosité géologique, la source à Fontaine-de-Vaucluse dégage un aspect magique car aujourd’hui son origine n’a pas été encore trouvée et elle est l’une des seules à donner directement sur une rivière, la Sorgue, qui a l’un des débits les plus importants en Europe. Avec sa réputation de porter bonheur, des pièces y sont jetées depuis l’Antiquité.
On peut profiter à Fontaine-de-Vaucluse de la fraicheur qui émane de la source, admirer les vestiges, visiter les boutiques d'artisanat local ou bien tout simplement se ressourcer en terrasse d'un des restaurants.
Ces paysages spectaculaires, son gouffre insondé ainsi que le vert émeraude du fleuve, expliquent la popularité du lieu. L’aspect merveilleux de ce site naturel a inspiré de nombreux écrivains et poètes en passant par Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Frédéric Mistral et René Char.
À l'extérieur du village, vous pouvez louer un canoë afin de suivre la Sorgue en aval.

 

 


LE LUBERON
À 1h de Baumanière
 

• Oppède le Vieux
 
Oppède Le Vieux est un magnifique petit village construit au sommet d'un éperon rocheux.
Avec ses ruelles aux maisons d’époque médiévale et renaissance restaurées avec charme, les ruines de son château, sa collégiale du XIIème ouvrant sur un panorama à 360° avec vue sur les Cévennes, les Basses-Alpes et le mont Ventoux, …  Oppède est chargé d’histoire.
Notre conseil : Laissez votre voiture au parking en bas du village et suivez les sentiers balisés.


• Ménerbes 
 
En plein Luberon, Ménerbes est un village en hauteur perché sur la roche. La visite se fait uniquement à pied. Favorable à la flânerie, la ville nous transmet sa douceur de vivre provençale. Grâce à son sol propice à la culture de la vigne, Ménerbes comprend plusieurs domaines viticoles détenant l’AOC Côtes du Luberon qui attirent chaque année de nombreux visiteurs. 

L’abbaye Saint-Hilaire datant du XIIIème siècle est connue pour avoir une partie troglodytique de son édifice. De nos jours l’abbaye a été transformée en exploitation agricole mais reste ouverte au public. La simplicité des lieux et la vue sur la vallée au pied du Luberon sont très appréciées par les visiteurs. 


• Gordes 
 
À 20min de Ménerbes, Gordes est un charmant petit village faisant face au massif du Luberon. Certifié un des plus beaux villages de France, Gordes est située en hauteur sur un piton rocheux. Ses pentes escarpées, ses anciens édifices et son patrimoine naturel en font un lieu unique où l’on peut déguster l’huile d’olive et les tapenades des producteurs locaux qui seront ravis de partager la passion pour leur terroir. 
C’est un village d’artistes célébré par Marc Chagall, Victor Vasarely, André Lhote ou encore Pol Mara qui y passèrent quelques temps, subjugués par les lieux.

Le village des Bories, classé monument historique, est un lieu de vestiges qui témoigne du mode de vie provençal rural jusqu’au XIXème siècle. L’on peut y découvrir, plantes aromatiques, objets et outils agricoles anciens pour une immersion totale dans le quotidien de l’époque.

De Gordes, vous êtes à 10 minutes de l'abbaye de Sénanque où dès le mois de juin, vous pouvez y admirer ses fameux champs de lavande en fleurs : un incontournable de la région !

Sans titre-4_0.png Où se restaurer :
Les Bories
Le Mas Tourteron
Restaurant Peyr - Pierre Gagnaire

• Roussillon
 
A 20min de Gordes, situé dans le Parc Régional du Luberon, Roussillon est, après Gordes, l’un des villages les plus visités du Luberon et détient l’appellation "Plus beaux villages de France". Singulière et au cœur du plus important gisement d’ocre d'Europe, Roussillon rayonne de ses couleurs flamboyantes. C’est en parcourant les ruelles et en contemplant les bâtisses, qui sont dotées d’un charme authentique, qu’on peut y admirer l’ouvrage de la nature.
De nombreuses  galeries d'art et lieux d’expositions se trouvent dans ce décor de mille feux où sont représentés environ une cinquantaine d’artistes. Roussillon, village des ocres, est aussi un village d’art qui a de quoi attirer aussi bien les amateurs que les plus curieux.
Le saviez-vous ? Selon la légende, Sermonde épouse du seigneur de Roussillon, entretenait une relation avec un troubadour du village. En apprenant la mort de son amant tué par son mari, la belle se serait jetée dans le vide répandant aussitôt son sang sur la terre de Roussillon et lui donnant ainsi sa teinte ocre.

A voir dans les environs : Le « Colorado Provençal » est le site exceptionnel et incontournable des alentours. 

• Lourmarin
 
A 35min de Roussillon, Lourmarin est aussi reconnu et classé parmi les plus beaux villages de France. Situé au sud du Luberon, dans le Vaucluse, le village est vivant et regorge de fontaines à chaque coin de rue. Lourmarin est également célèbre pour être un village d’artistes, Henri Bosco et Albert Camus apprécièrent le lieu et y reposent désormais dans le petit cimetière. Riche d’œuvre d’arts, de collections et de monuments, comme son Château de la Renaissance, Lourmarin est un village à part où l’on peut goûter pleinement à la vie Provençale et découvrir au fil de ses pas quelques uns de ses secrets...

Sans titre-4_0.png Où se restaurer : l’Auberge de la Fenière, sur la Route de Lourmarin.

 

 


LE GARD ET LE PAYS D'UZES
A 1h de route de Baumanière


• Vers-Pont-du-Gard 
 
Site remarquable pour son monument classé patrimoine mondial de l’UNESCO, Vers-Pont-du-Gard est situé dans un triangle entre Nîmes, Uzès et Avignon. Le Pont-du-Gard est l’attraction de la ville, cet aqueduc romain vieux de plus de 2000 ans est un monument impressionnant de par sa grandeur et relève pour l’époque d’un véritable exploit de construction.

Tout au long de l’année on peut y trouver organisés des événements comme des festivals de musique, des animations, des expositions, des ateliers et des visites...
Pour une activité en famille avec les enfants, l'espace Ludo permet de s’immerger dans l’époque gallo-romaine pour partir à la découverte des origines de l’aqueduc.

Au pied du pont coule le Gardon, lieu idéal pour faire du kayak, se baigner en été ou se détendre sur la berge.

Notre conseil : en juin, profitez du spectacle enchanteur et grandiose son et lumière « Les fééries du Pont du Gard ».


• Uzès 

À 20min du Pont du Gard, Uzès est une ville d’Art et d’Histoire. Petit joyau d’architecture, elle comporte de nombreux monuments en son centre. On peut citer son très beau Château Ducal avec une vue imprenable depuis la Tour Bermonde ou encore la Cathédrale Saint-Théodorit où se trouve accolée sa Tour Fénestrelle d’architecture lombarde. 
En plus de ses édifices culturels, des produits savoureux y sont vendus sur le marché. Le Pays d’Uzès est une des régions où l’on trouve le plus de producteurs de truffe noire.

Le musée du bonbon d’Uzès est également réputé des gourmands. C’est à Uzès qu’a été initiée la fabrication des fameux rouleaux de réglisses qui ont marqué tant de générations. De l’histoire de chaque bonbon en passant par sa fabrication, des jeux interactifs pour les enfants et par la boutique, où vous aurez un large panel de choix pour vous faire plaisir, la visite ravira petits et grands.

Sans titre-4_0.png Où se restaurer : 
La Maison d'Uzès

Mas de Baumanière
13520 Les Baux-de-Provence - T. :+33(0)4 90 54 33 07 - F. :+33(0)4 90 54 45 29
contact@baumaniere.com