X
X
X

L’agenda des alentours 2021

Retrouvez toutes les grandes dates des événements qui rythment l’année !
Festivals, expositions, spectacles, voici notre sélection Baumanière.

Notre concierge et nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller quelques itinéraires et organiser votre location de vélo ou de véhicule. Contactez-nous, on s’occupe de tout !

A 10mn

• Depuis mai 2021 au 02 janvier 2022
« Cézanne, le maitre de la Provence » aux Carrières de Lumières
Les Carrières de Lumières s’illuminent des oeuvres de Cézanne. Embarquez pour un voyage au coeur des oeuvres majeures de l’artiste aixois, peintre autodidacte aux 900 toiles.

• Toute l’année sauf de janvier à début mars
Musée Yves Brayer
Le Musée Yves Brayer accueille à l’année une importante rétrospective de l’œuvre de ce peintre très attaché aux pays méditerranéens qui compte parmi les plus représentatifs de la figuration du XXe siècle.

• 3, 4, 10, 11, 24 et 25 août à 20h30 / 17, 18, 24 et 25 septembre à 20h30 / 2, 21 et 28 octobre à 20h30 / 28 décembre à 19h
 » Les Intégrales des Carrières  » aux Carrières de Lumières
Lors de ces soirées uniques, venez découvrir ou revivre l’émotion des expositions antérieures Klimt et les peintres Viennois, Japon rêvé, et Dali.

A 20mn

• Du 19 juin au 31 octobre 2021
Laura Owens et Vincent Van Gogh –  à la Fondation Van Gogh à Arles
La Fondation Vincent van Gogh Arles présente une exposition réunissant de nouvelles œuvres de Laura Owens, l’une des artistes américaines les plus connues de sa génération, et sept tableaux de Van Gogh, pour la plupart exécutés à Arles et aux alentours.

• Toute l’année
Après la création de la Fondation LUMA en 2004 dédiée au soutien de la création artistique contemporaine, Maja Hoffmann lance en 2013 le projet LUMA Arles sur le Parc des Ateliers. Ce campus créatif offre aux artistes de nouvelles perspectives de création, de collaboration et de présentation de leur travail au public.
Découvrez le Parc des Ateliers, la tour, les jardins, les bâtiments historiques et les expositions.

A 30mn

• Toute l’année
La Collection Lambert à Avignon
Une collection privée, unique en France, qui comprend actuellement près de 2000 œuvres, et est le fruit de la complicité qui unit depuis de nombreuses années le marchand-collectionneur à ses artistes. En 2000, il décide de déposer une partie de sa collection personnelle à Avignon dans l’Hôtel de Caumont en vue d’une donation future à l’État. Cette donation de plus de 550 œuvres à l’État a été officialisée en juillet 2012, et un projet architectural conduit par les architectes Cyrille et Laurent Berger a porté en 2015 la surface du musée à près de 4000 m2, avec l’adjonction de l’Hôtel de Montfaucon.

 

A 1 heure et plus

• Toute l’année
L’Hôtel de Caumont, l’un des plus beaux beaux hôtel particulier d’Aix en Provence est un centre d’art qui met à l’honneur des artistes peintres le temps d’expositions temporaires. C’est également un « musée reconstitué » (décoration et ambiance d’époque), avec un jardin à la française, ainsi qu’un élégant salon de thé proposant également de la restauration.

• Du 19 septembre 2020 à Octobre 2021
« Pharaon, Osiris et la momie : l’Egypte ancienne » au Musée Granet d’Aix en Provence
La collection égyptienne du musée Granet sera intégralement présentée au public du 17 avril au 20 septembre 2020 dans le cadre de l’exposition « Pharaon, Osiris et la momie », soit plus de 200 pièces de très grande qualité qui seront complétés par des œuvres prêtées par le musée du Louvre.

• Toute l’année
La Fondation Vasarely d’Aix en Provence
Inauguré en 1976, le Centre architectonique d’Aix-en-Provence, classé Monument Historique en 2013, est le noyau du projet plastique et scientifique de Victor Vasarely. Au cœur d’un bâtiment lumino-cinétique, 16 modules hexagonaux présentent 44 intégrations architecturales monumentales dont le fil conducteur est l’art optique. Ces oeuvres sont le fruit d’une collaboration fructueuse entre le plasticien, les architectes et les entreprises, dans le but de créer la « cité polychrome du bonheur ».