Baumanière


Hôtel - restaurants
spa - boutique

L'AGENDA DES ALENTOURS

L'AGENDA DES ALENTOURS

Retrouvez toutes les grandes dates des événements qui rythment l'année 2019 !
Festivals, expositions, spectacles, voici notre sélection Baumanière.

Notre concierge et nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller quelques itinéraires et organiser votre location de vélo ou de véhicule. Contactez-nous, on s'occupe de tout !

A 10 minutesA 20 minutesA 30 minutesA 1 heure

A 10 MINUTES

• Du 1er mars 2019 au 05 janvier 2020
" Van Gogh, La Nuit Étoilée " aux Carrières de Lumières

Les Carrières de Lumières mettent à l'honneur les oeuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence.

• Du 1er mars 2019 au 05 janvier 2020
" Japon rêvé " aux Carrières de Lumières

Japon Rêvé est un voyage dans le Japon de l'imaginaire commun, celui des geishas, des samouraïs et des esprits, qui trouve sa source dans les estampes japonaises qui ont commencé à circuler en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle, à l'occasion de l'ouverture des échanges commerciaux entre l'occident et le Japon.

• Du 06 avril au 31 août 2019
" Les Estivales du Château " au Château des Baux de Provence

À travers des animations et des reconstitutions historiques, immergez-vous au cœur de la vie sociale organisée autour de la cour du château et appréhendez ses évolutions au fil du temps. Partez à la découverte de la richesse de ce patrimoine qui nous raconte une grande page de l’histoire de la Provence.

• De juin à septembre, tous les vendredis à 10h
" Balade Insolite des Baux de Provence "

L’architecture de la cité des Baux-de-Provence traduit une histoire riche, faite d’une succession d’occupations humaines, aux vies et aux usages variés. Chaque hôtel particulier comme chaque bâtiment du village possède sa propre histoire et recèle mille secrets qu’un simple regard ne peut déceler. Cette visite réalisée par un guide conférencier, vous invite à un voyage au cœur du village et de l’histoire singulière de ce lieu unique.

• Du 27 mai à novembre 2019
" Une histoire avec Vincent Van Gogh " au Château des Baux de Provence

Une magnifique exposition de photographies d’une jeune artiste Franco Américaine, Lily Gavin réalisées sur le tournage du biopic sur Van Gogh "At Eternity’s Gate". Ses photographies permettent de voir les coulisses du film et d’imaginer la vie de Vincent Van Gogh et de ses contemporains. Le Château des Baux vous invite cet été à découvrir cette exposion de photographies, en lien avec l’exposition immersive consacrée à Van Gogh aux Carrières de lumières.

• Du 02 juin au 15 octobre 2019
" Szczesny " aux Baux de Provence
Les oeuvres de l'artiste de renommée internationale, Stefan Szczesny, investissent le village des Baux-de-Provence du 2 juin au 15 octobre. Découpes en métal, sculptures en verre soufflé, céramiques, portraits sur toile et peintures sur photographies sont présentés dans les espaces emblématiques de la Cité.

• Du 19 au 21 juillet 2019
" Festival de Glanum " à Saint Rémy de Provence

Créé par l’association Musicades et Olivades, avec le concours du Centre des Monuments Nationaux et de la Ville de Saint-Rémy-de-Provence, ce jeune festival vise à réunir la musique instrumentale, le théâtre et l’art lyrique autour de thèmes classiques ou modernes inspirés de l’antiquité, qui trouvent à Glanum une pleine légitimité.

RÉSERVEZ VOTRE SEJOUR

A 20 MINUTES

• Du 02 mars au 30 juin 2019
" Niko Pirosmani – Promeneur entre les mondes " à la Fondation Van Gogh d'Arles
L’exposition « Niko Pirosmani – Promeneur entre les mondes » regroupe près d’une trentaine de tableaux du peintre géorgien (1862-1918) présentant le panorama réel et imaginaire, d’un grand calme, d’une époque en pleine transition.

• Du 27 avril au 29 Décembre 2019
" Éloigne moi de toi - Annabel Aoun Blanco " au Musée Réattu d'Arles

Annabel Aoun Blanco est une jeune artiste, photographe-vidéaste plasticienne qui travaille sur l’interstice entre la vie et la mort, la mémoire et l’oubli, l’apparition / la disparition, le blanc et le noir, le solide et le liquide… Sujet particulièrement fort qu’elle aborde d’une façon originale et singulière, fondée sur la dynamique de va et vient.

• Du 1er juillet au 22 septembre 2019
" Rachel Rose, Enclosure " à la Luma d'Arles

Plongé dans une atmosphère surnaturelle et une méditation imaginaire inspirée de la perception de la nature de l’époque, Enclosure est une installation immersive étoffée par une production lyrique alliant gros plans d’images abstraites à une cinématographie exigeante et une bande-son originale.

• Du 1er juillet au 22 septembre 2019
" Les Rencontres de la Photographie " d'Arles
Parler d’hier, d’aujourd’hui et de demain, explorer sans relâche la photographie, s’engouffrer dans ses zones de friction, là où les artistes révèlent l’indicible, les Rencontres d’Arles vous offrent un programme ambitieux, éclectique et électrique.

A 30 MINUTES

• Du 23 mars au 22 juin 2019
" Sans gravité - Une poétique de l'air " à l'Ardenome à Avignon

L’exposition "Sans Gravité" nous invite à prendre de la hauteur pour poser un autre regard sur notre environnement. Elle rassemble le travail d’artistes qui explorent le monde qui nous entoure et nous surplombe. Regarder vers le haut ou d’en haut pour mieux approcher le bas, s’élever dans les airs pour changer notre manière d’appréhender les choses ou entrapercevoir ce que nous ne pouvions voir.

• Du 16 mai au 29 septembre 2019
" To be or not to be - Aki Kuroda " au Musée Lapidaire d'Avignon

De grandes peintures récentes d’Aki Kuroda matérialisent la conversation entre l’artiste japonais et les pièces emblématiques de la collection d’Antiques de la ville d’Avignon.

• Du 04 au 23 juillet 2019
" 73ème édition du Festival d'Avignon " à Avignon

L’avant-programme de la 73ème édition du festival d’Avignon vient d’être dévoilé par son Directeur Olivier Py : plus de 400 rendez-vous, 280 levers de rideau, 33 nouveaux auteurs, et un thème transversal : celui de l’Odyssée.

• Du 11 août au 12 octobre 2019
" Vibrations " au Palais des Papes d'Avignon

Vivez l'expérience d'un spectacle unique à 360° au cœur du plus grand monument gothique : le Palais des Papes d'Avignon ! Pour la seconde année consécutive, Vibrations revient dans la cour d'honneur du Palais des Papes pour encore plus de sensations et d'émerveillement. Un spectacle exceptionnel, enrichi de nouvelles séquences, qui vous ouvre les portes du monument à la nuit tombée pour une expérience en immersion complète : un voyage onirique et palpitant, à destination de tous les publics.

• Du 29 juin 2019 au 29 février 2020
" Ecce Homo par Ernest Pignon-Ernest " au Palais des Papes d'Avignon

L’exposition, produite par la Ville d’Avignon et Avignon Tourisme, baptisée « Ecce Homo » retrace le parcours de l’artiste et explique sa démarche artistique, intellectuelle, politique depuis plus de 60 ans, par un panel d’œuvres provenant de la galerie Lelong & Co de Paris, de collections privées, du musée de Montauban et des témoignages photographiques de son travail prolifique dans les rues du monde entier.

• Du 1er avril au 31 octobre 2019
" La noctambule des places " à Avignon

Ce circuit commence devant la porte de la République et se terminera devant le Palais des Papes. Venez découvrir Avignon à travers ses places les plus emblématiques. Un voyage entre le passé de la ville et ses nouveaux aménagements. Profitez de la fraîcheur de la nuit ainsi que des lumières de la ville pour explorer l’évolution d’une ville atypique.

A 1 HEURE ET PLUS

• Du 1er mai au 29 septembre 2019
" Chefs-d'oeuvre du Guggenheim " à l'hôtel de Caumont à Aix-en-Provence

Après une exposition dédiée à Marc Chagall, l'Hôtel de Caumont-Centre d'art présente dès le 1er mai 2019 les chefs-d’oeuvre de la collection de Justin K.Thannhauser, léguée en 1963 à la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York. Pour la première fois, près de cinquante œuvres majeures de cette prestigieuse collection sont présentées en Europe dans une exposition itinérante commencée au Guggenheim de Bilbao. 

 • Du 21 juin au 13 octobre 2019
" Fabienne Verdier, sur les terres de Cézanne " au Musée Granet d'Aix-en-Provence
L’exposition retrace le parcours de Fabienne Verdier depuis son retour de Chine où elle est restée plus de 10 ans, jusqu’à ses œuvres créées ces derniers mois dans les carrières de Bibémus, face à la Sainte-Victoire, à Saint-Antonin, au sommet de la montagne mythique… Il s’agit de la première rétrospective de l’artiste en France.

 • Du 16 mars au 21 juillet 2019
" Harry Callahan - French Archives " au Musée Granet d'Aix-en-Provence
Les photographies montrent le décor d'Aix à la fin des années 1950, celui d’une petite ville européenne avec ses rues étroites et ses modestes boutiques. Le photographe trouve dans les rues ensoleillées le théâtre idéal pour ses recherches sur l’ombre et la lumière et le graphisme des façades ordinaires.

 • Du 23 juin au 20 juillet 2019
" Le Festival de Nîmes " aux Arènes de Nîmes

Depuis 1997, le Festival de Nîmes investit les Arènes chaque été sous le signe des musiques actuelles dans toute leur diversité. De la chanson française (LES VIEILLES CANAILLES, MICHEL POLNAREFF, RENAUD, FRANCIS CABREL…) au métal (METALLICA, RAMMSTEIN…), des grandes stars de la variété internationale (DEPECHE MODE, MUSE, BJÖRK, PLACEBO…) aux nouvelles révélations (STROMAE, KENDJI GIRAC, MAITRE GIMS…), Nîmes accueille ainsi légendes de la musique (NEIL YOUNG, DAVID GILMOUR, SANTANA…) et concerts évènements (DAVID BOWIE, RADIOHEAD…) dans un cadre unique.

 • Du 24 avril au 02 septembre 2019
" Jean Dubuffet - Un barbare en Europe " au Mucem de Marseille

Cette exposition donne à voir comment Jean Dubuffet entremêle dans son œuvre ses activités de peinture et d’écriture avec les recherches qu’il a consacrées à ce qu’il nomme l’Art Brut. Elle présente sa production artistique dans toute sa diversité, en s’attachant notamment à montrer les objets et documents issus des prospections qu’il a mises en œuvre en visitant musées d’ethnographie ou d’art populaire, mais aussi diverses collections dédiées à « l’art des fous ».

RÉSERVEZ VOTRE SEJOUR

Mas de Baumaniere
13520 Les Baux-de-Provence - T. :+33(0)4 90 54 33 07 - F. :+33(0)4 90 54 45 29
contact@baumaniere.com